Randonnées

Tous les circuits de randonnée balisés du Pays Horloger

Visitez le Pays Horloger grâce à des balades et des randonnées remarquables, à faire entre amis, en famille ou seul. Suivez des itinéraires balisés de ce coin des Montagnes du Jura, dans les secteurs de Morteau, Le Russey, Maîche, Goumois, Saint-Hippolyte où les paysages variés permettent de choisir les difficultés. De remarquables points du vue, des espaces dégagés sur les plateaux, des endroits sauvages au fond des vallées du Doubs et du Dessoubre, vous allez en prendre plein les yeux !

Les circuits de randonnées du Pays Horloger

❤ Nos coups de cœur rando

Les coups de cœur pour nos sentiers de randonnées ne manquent pas ! Par secteur ou en fonction des saisons, retrouvez nos sélections de randos qui, on l’espère, deviendront aussi vos coups de cœur !

Top 4 des randos autour de Maîche

Top 4 des randos autour de Morteau

Top 5 des randos à Saint-Hippolyte

Les randos cascade

Top 3 des randos de l’automne

Top 3 des randos de l’été

Toujours plus de sélections ici !

Faire de la randonnée en itinérance

chemins de la contrebande franco suisse randonnée pays horloger jura

Les Chemins de la Contrebande

Pour les randonneurs qui aiment l’aventure et la petite itinérance, partez sur les Chemins de la Contrebande, entre France et Suisse.
Glissez-vous dans la peau d’un contrebandier. Les Chemins de la Contrebande franco-suisse, ce sont 4 parcours de randonnée en petite itinérance sur le secteur du Pays Horloger, côté France, et du Parc Naturel Régional du Doubs, côté Suisse. Au cœur du massif jurassien cohabitaient autrefois contrebandiers et douaniers, prêts à tout pour accomplir leurs missions respectives malgré les dangers. Associant écotourisme et histoire locale, chacun des chemins propose une immersion ludique dans l’univers de la contrebande. Sur les traces de ces hommes du passé, vivez l’aventure avec les itinéraires proposés.

chemins de la contrebande franco suisse logo
gtj logo pays horloger jura

La GTJ – Grande Traversée du Jura

En réalité ce sont les Grandes Traversées du Jura, grâce à 7 tracés et activités sportives différentes (à pied, VTT, vélo, à cheval, en raquettes, à ski de fond et en ski de randonnée). Emprunter ces tracés en itinérance, c’est s’immerger dans la découverte le Massif Jurassien.

Porte d’entrée nord des Montagnes de Jura, le Pays Horloger est traversé par 5 des 7 tracés GTJ (à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à ski de fond). Pour en savoir davantage sur ces tracés lors de leur passage en Pays Horloger, rendez-vous sur le lien suivant.

Sans oublier le GR5, le sentier de grande randonnée de l’Europe, qui relie Rotterdam à Nice. Le GR5 passe par le Pays Horloger et il est en grande partie le même tracé que celui de la GTJ à pied sur notre secteur du Pays Horloger.

randonner accompagné

Cartes des sentiers de randonnées du Pays Horloger

Toutes les randonnées balisées en clin d’œil !
Retrouvez dans le détail toutes les randonnées du Pays Horloger avec nombre de km, le dénivelé, la durée, les points d’intérêts, le profil… . Il existe une carte par secteur : Morteau, Le Russey, Maîche, Saint-Hippolyte. Ces cartes sont disponibles en téléchargement, ci-dessous, ou en version papier, dans nos bureaux.

Marche nordique

Une Station Nordik Walk® est un lieu 100% dédié à la marche nordique, qui propose des parcours, des services et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, mais aussi aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser des stages ou des weekend complets. Retrouvez toutes les infos sur la station de marche nordique du Val de Morteau sur ce lien.

Recommandations

Le code de bonne conduite du randonneur

1. La randonnée en moyenne montagne n’est pas une activité anodine et un loisir sans risque. Vous évoluez en milieu naturel de moyenne montagne habité, cet espace est en premier lieu l’outil de travail de l’agriculteur ou du forestier et vous traversez de nombreuses pâtures avec du bétail. Soyez toujours vigilants. Il vous incombe de prendre toutes les précautions qui garantissent votre sécurité et celles des autres.
  2. La nature vous accueille, respectez-la.
  3. Prévoir un équipement adapté.
  4. Consultez la météo avant votre départ.
  5. N’abandonnez aucun détritus.
  6. Il est interdit de faire du feu en forêt (un mégot peut être dangereux).
  7. Restez sur le sentier quand vous trouverez des cultures ou des prés de fauche.
  8. N’effrayez pas les animaux.
  9. Refermez soigneusement les barrières derrière vous.
  10. Vous devez être maître de vos animaux de compagnie et les tenir en laisse en présence de troupeaux.

L’info de saison

La chasse est ouverte du 11 septembre au 28 février (elle est suspendue le vendredi à l’exception des gibiers d’eau et oiseaux de passage). Pendant cette période, habillez-vous avec des couleurs vives ou fluo lors de vos randonnées.

suricate logo randonnées problème pays horloger

Un problème de balisage ?

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation…

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Grâce au lien ci-dessous, vous pouvez signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez.

On cause comme çaÀ la bonne heure ?
Translate »